Le village de Buramba et environs se vident de ses habitants depuis le matin de ce mardi 3 janvier 2023. Ces habitants craignent une éventuelle progression des rebelles du M23 dans cette localité située à plus au moins 5 kilomètres de l’agglomération de Nyamilima dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources contactées dans la zone, des informations annonçant l’avancée des rebelles du M23 de Mirambi vers Buramba sont à la base de ce nouveau déplacement des populations.
« Jusqu’à présent, des affrontements n’ont pas encore commencé sauf que la grande partie de la population vide déjà Buramba en destination de Nyamilima, et d’autres vers les champs au Sud de Buramba. Ces déplacements sont dus aux informations que nous recevons depuis Kisharo que ces rebelles prennent la direction de Buramba. Ils ont passé nuit à Mirambi, ce matin ils sont en train de monter vers Sarambwe » indiquent des sources à Buramba.
Ces nouveaux déplacements sont à la base d’une psychose qui s’observe également dans les agglomérations de Nyamilima et Ishasha. Des sources sur place indiquent que des activités socio-économiques tournent au ralenti dans ces entités.
Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la localité Kisharo, chef-lieu du groupement Binza lundi 2 janvier 2023 après des affrontements de plus de 2 heures contre des groupes d’autodéfenses dont des FDLR.
Lors de leur assaut sur cette localité, les rebelles du M23 ont exercé des pillages de biens de la population dans des boutiques et pharmacies confirment des notables du coin.
La Rédaction
0 Comments