L’administrateur militaire du territoire de Beni le colonel Charles Euta Omeonga a interdit les cultes de réveillon dans les églises, en guise de maintenir l’allure de surveillance sécuritaire dans les zones opérationnelles.
Pour la société civile du Congo, cette manière d’agir des animateurs de l’état de siège axée sur l’interdiction des veillées de prière pour la journée du 31 décembre 2022, une simple discrimination par rapport aux tenanciers des boîtes de nuit, les restaurants bars et les dancing-Club où, la musique en mode karaoké a pollué l’atmosphère nocturne sans aucune restriction.
Le coordonnateur de la société civile du Congo (SOCICO du secteur de Ruwenzori), pasteur Jadet Butsapo l’a dit lors d’un entretien avec la presse locale.
« C’est horrible lorsqu’on arrive à asphyxier les activités de l’église et favoriser les manifestants dans les lieux de loisirs jusqu’au petit matin dans la cité frontalière de Kasindi alors que, sous l’emprise des brouilles l’ennemi peut profiter pour déstabiliser la paix. Au lieu de prier pour afin obtenir la miséricorde du Christ, l’on a privilégier l’ambiance des bières, des karaokés et de l’exhibition des pas des dans » a-t-il regretté.
Une semaine avant la période de fête de fin d’année et du nouvel an, les autorités de l’état de siège avaient rendu public un message décisionnel qui interdisait, les organisations nocturnes dans les églises tout en mettant en évidence l’escalade de l’insécurité qui se vit dans la région.
PAUL ZAÏDI
0 Comments