Rutshuru : Retour au calme à Kisharo après les affrontements de ce lundi entre les autodéfenses et le M23

Posted on

Un calme précaire s’observe depuis 12 heures de ce lundi 2 janvier 2023 à Kisharo, chef-lieu du groupement Binza en territoire de Rutshuru.

C’est après des affrontements signalés entre les rebelles du M23 et des milices locales, des affrontements qui ont causé des nouveaux déplacements dans le rend de la population.

Selon plusieurs sources contactées par Lesvolcansnews.net, certaines activités notamment des petits commerces ont repris timidement dans cette localité située à une trentaine des Kilomètres à l’Est de Kiwanja.

« A cette heure, un calme précaire s’observe ici à Kisharo. Les rebelles qui sont arrivé vers 8heure, se sont affrontés avec des auto-défenses jusqu’à 10heure. Les affrontements se sont poursuivis vers Mirambi et Kamkwale, deux villages proches de Kisharo où l’on signale toujours la présence des M23. C’est vers 12 heures que certains habitants qui ont fui ont commencé à regagner l’entité mais d’autres peines à revenir suite à la peur. Oui, certaines activités, notamment dans les petits marches, reprennent mais timidement » indiquent des sources sûres à Kisharo.

Concernant le bilan, aucun mort ni blessé n’a été enregistré dans le rend de la population pendant que d’autres sources parlent des pillages des certains biens de la population par les rebelles du M23 lors de leur entrée dans cette entité.

La dernière attaque des rebelles du M23 sur Kisharo remonte au 27 novembre 2022.

Côté Ouest du territoire de Rutshuru, un calme s’est observé ce lundi 2 janvier 2023 dans les zones des combats notamment Bwiza dans le groupement Bishusha après les affrontements signalés le samedi 31 décembre 2022.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment