Rapport de l’ONU : Citer Le député Tembos Yotama c’est museler celui qui a pris le risque de dénoncer « tout haut » les bavures de la Monusco (Léonce Akilimali)

Posted on

Des réactions ne cessent de fuser de partout dans la classe socio-politique et scientifique de l’Est de la RDC après la publication d’un nouveau rapport de l’ONU le 16 décembre 2022 et dans lequel plusieurs activistes des mouvements citoyens ont été cités dedans comme « instigateurs » des manifestations anti- Monusco.

Dans ce rapport, on y trouve également le nom du député National Tembos Yotama, Élu de Butembo (Nord-Kivu), qui est aussi cité comme instigateur des récentes manifestations anti Monusco.

Pour un enseignant à l’Université Catholique du Graben(UCG), c’est regrettable de voir toute une organisation à vocation mondiale établir un rapport pauvre qui va à l’encontre de sa mission. Il estime qu’a lieu et place de sécuriser les civils et pacifier la région-Est de la RDC, l’ONU cible par contre les individus, ce qui est une façon pour L’ONU de vouloir « museler » tous ceux là qui ont pris le risque de dénoncer tout haut les massacres contre les populations de l’Est de la RDC, les bavures de la MONUSCO et son inefficacité et sa passivité dans la protection des civiles, surtout sa présumée complicité toujours décriée.

« Relativement au rapport des experts de l’ONU citant nommément le député Tembos Yotama, je dois admettre que c’est une honte, tout ce que les Nations Unies nous exhibent, puisque justement ce que l’honorable Tembos Yotama faisait, ça rentre dans le cadre de ce qu’il a comme mission en tant que Député, en tant que Représentant de la population. Il constate que ça ne va pas dans sa juridiction, au sein de sa population et comme c’est son travail, entant que député, il ne peut que le dénoncer. Récemment il a présenté des rapport sur les massacres et dans le premier rapport, partout où il circulait Il fait parler les victimes de tous ces massacres directes et lui à son tour il est allé justement rapporté tout ce que les victimes ont dit, et à la question de savoir qui tue à Beni et Butembo, parmi les cibles les victimes ont soulevé la MONUSCO et lui présentant son rapport à l’hémicycle, il ne pouvait que dire ce qu’il a recueilli dans ses recherches, dans ses enquêtes, en plus de cela il faut reconnaître que la Monusco par rapport à sa mission de protèger les civils, c’est en tout cas un échec total analyse Léonce Akilimali

Notons que, selon les données recueillies sur terrain par ce député National, près de 7500 personnes ont été tuées entre 2008 et 2021, lors de 2 237 attaques dans près de 700 entités, dans les territoires de Beni, au Nord-Kivu, et Irumu en Ituri.

Intitulé « Rapport Yotama sur les massacres de Beni et Irumu, terrorisme, Djihadisme ou génocide Nande ? », ce rapport avait été rendu public le 9 novembre dernier à Kinshasa devant la presse.

Suite a cette situation, le député Tembos Yotama a toujours dénoncé et décrié la complicité de la MONUSCO dans la continuité de l’insécurité à l’Est de la RDC, une complicité dénoncée par les survivants des massacres de Beni ainsi que les ex-otages des ADF , affirmant, dans plusieurs enquêtes, avoir vu des casques bleus de la MONUSCO ravitailler les rebelles.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment