RDC : La MONUSCO a un bilan qui a permis le prolongement de son mandat

Posted on

Quelques jours après la prolongation du mandat de la MONUSCO Jusqu’au mois de décembre 2023, le débat autour de ce sujet persiste.

La récente réaction enregistrée est celle du défenseur des droits humains Maître Élie Vahumawa qui estime que, la MONUSCO possède un bilan qui ne devrait pas faire l’objet de sa pérennité sur le sol congolais.

« Moi je crois que la MONUSCO est venue en RDC avec un mandat d’observation et renforcer le système offensif sur terrain relativement aux résolutions prises. Mais il faut se dire depuis qu’elle est là, ça fait 20 ans pour quel bilan ? Il faut quand-même dire que la MONUSCO a un bilan. Pendant que la MONUSCO est ici que le M23 et Codeco ont vu jour. Les ADF ont accéléré le terrorisme, on a incendié plus de 50 véhicules automobiles sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi, les femmes se font violées c’est donc un bilan quand-même « , a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, les organisations membres de la société civile forces vives oeuvrant dans la région orientale du pays, sont en total désaccord avec les actions affaiblies de la MONUSCO dans les zones opérationnelles.


PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment