Le cardinal Fridolin Ambongo s’est enrôlé le mardi 27 décembre 2022. C’était dans le centre d’enrôlement du collège Saint Raphaël dans commune de Limite à Kinshasa.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a tout d’abord salué l’accueil chaleureux lui réservé par les agents commis à ce centre d’opération d’enrôlement. Ensuite, il déplore les conditions de travail dans lesquels sont les personnels de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI en République Démocratique du Congo.
Son éminence le cardinal Fridolin Ambongo a été tout de même impressionné, non seulement de la dimension de la nouvelle carte d’électeur mais aussi de la photo en noir et blanc qui n’est pas visible.
» Nous saluons l’accueil, nous réservé par le personnel de la CENI. Voyez cette carte comme un certificat. Contrairement à l’ancienne carte d’électeur, celle-ci est la plus bizarre pour le prochain scrutin. Je peux même dire que la carte livrée par CEI à 2006 était la plus meilleure que celle de 2011 et 2016 » a fait entendre l’un des neuf cardinaux conseillers du pape François.
Il a, par ailleurs, invité tous les congolais à s’enrôler massivement , pour voter les prochains dirigeants du pays. Les élections sont un seul moyen d’alternance dans un pays démocratique comme le nôtre, ajoute-t-il.
Il sied de rappeler que les opérations d’enrôlements ont été lancées depuis le samedi 24 décembre dernier à Kinshasa. Ces opérations concernent d’abord les dix provinces de la partie Ouest de la République Démocratique du Congo.
John Matata
0 Comments