La Miss Indépendance RDC Carine Rusoke a fêté son Noël le dimanche 25 décembre 2022 avec plus de 350 enfants errant dans les rues urbaines de Bunia précisément du rond-point Kapa et Pic-Nic, en chef-lieu de province.
Dans les endroits précités, chacun de ses enfants oubliés presque par plusieurs personnes a bénéficié d’un repas consistant, une manière de faire comprendre à ses vulnérables qu’ils ne sont pas totalement abandonnés.
Selon la responsable de l’organisation City of Hope (Cité de l’espoir) à l’occurrence Carine Rusoke, son acte caritatif s’inscrit dans le cadre de rendre hommage à son défunt père qui, jadis, festoyait avec pareilles catégories de personnes.
» Nous étions passées par ici mais nous étions mal à l’aise de voir une personne souffrir dans son propre pays. C’est pourquoi nous nous sommes organisés ensemble avec mon équipe de voir comment rendre heureux ces enfants qui pensent être oubliés. Avec eux, nous avons parlé de Noël comme prescrit dans la Bible, mangé, dansé, bu et chanté. Outre ce volontariat, cet acte caritatif est dans le cadre de faire revivre ce que mon défunt père faisait dans son vivant pendant le Noël » a déclaré la Miss Indépendance RDC Carine Rusoke dans une interview exclusive nous accordée.
Suite à leurs mauvaises conditions de vie en générale, notre source promet des plaidoyers auprès du gouvernement provincial dans le domaine sanitaire et dans le secteur infrastructurel afin que les services spécialisés cherchent un endroit approprié où ces enfants seront logés.
» En voyant leur état sanitaire, nous avons constaté que plusieurs d’entre eux souffrent de diverses maladies. C’est dans ce sens que nous promettons faire dans un laps de temps, des plaidoyers auprès du gouvernement provincial pour qu’ils puissent être pris en charge par l’état en terme médical. Outre la santé, nous ferons de nos mieux pour que nos plaidoyers aillent dans le sens infrastructurel afin qu’on leur construise un centre où ils seront hébergés » a-t-elle ajouté.
Sentiment de satisfaction émise par l’encadreur de ces enfants qui reste persuader qu’avec les plaidoyers de Carine Rusoke, les conditions de vie de ces démunies peuvent être améliorées.
» Nous remercions maman Carine Rusoke pour son geste combien louable et nous prions que Dieu lui rende le centuple. Notre souhait à ce jour est que ces enfants quittent d’ici. Avec les efforts du gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama, nous arrivons à les nourrir car chaque samedi, il nous disponibise une somme « a révélé Mbabazi Tibenderana allias Eldia.
Il sied de rappeler que cet acte est la troisième à l’espace de moins de 5 mois de la part de l’organisation City of Hope qui, récemment, a eu à assister les filles mères de Kasenyi à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia, en machines à coudre une manière de leur apprendre l’auto-prise en charge financière. Dans la même zone, cette ONG de la Miss Carine a eu à assister plus de 8000 déplacés qui ayant fuit la guerre de Djugu pour Irumu après une année sans assistance de la part des humanitaires et de l’état avant de revenir à Bunia pour vêtir plus de 100 enfants de la rue qui, jadis, étaient encadrés par l’association des femmes au coeur du développement.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments