La Police Nationale Congolaise PNC/commissariat urbain de Butembo a organisé un café de presse ce samedi 24 décembre 2022. Cette activité de presse a porté sur l’assainissement et la justice populaire devenu monnaie courante en ville commerciale de Butembo.
Dans le but de propager le message de vulgarisation sur l’assainissement et les cas de justice populaire qui prend l’ampleur en ville de Butembo, le commandant ville de la PNC commissariat urbain de Butembo le commissaire supérieur principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean Paul a, devant la presse, condamné ces cas qui ternissent l’image même de la ville.
Parlant de l’éradication de salubrité visible sur plusieurs voies publiques de Butembo, le commandant ville de la police a soulevé les travaux communautaires initiés par le maire policier de Butembo. Pourtant cette pratique semble être négligé par la population. Pour ce faire la ville de Butembo est actuellement la première ville la plus sale des villes de l’Est.
» Pour chercher à éradiquer le salubrité sur les rues et avenues de Butembo, le maire de ville a proposé les travaux communautaires dû « Salongo » pour chaque vendredi. La police elle même participe aux Salongo pour faire voir à la population de quel point tout le monde est impliqué » a fait entendre le commissaire supérieur principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul.
Pour la justice populaire qui a occasionné la mort de plus de dix personnes à ville de Butembo, le patron de la police tout en condamnant cet acte déloyale qu’affiche la population de Butembo, déniche certains cas qui seraient liés à la justice populaire. Il cite principalement une pratique qu’il considère comme un « règlement de compte ». Visiblement la justice populaire serait une conséquence de la vigilance des jeunes prônée par le chef de l’État.
» Nous condamnons avec toute énergie les cas de justice populaire qui prennent l’ampleur à Butembo. Pour ceux qui les font suite au relâchement des suspects quelques heures après leurs arrestation, nous leurs demandons de cesser. La personne une fois arrêtée doit être acheminé à l’état major. Cela pour fournir des pistes à la police » indique-t-il.
Au finish, le commandant ville de la police,a recommandé aux professionnels de médias de donner leurs apports dans vulgarisation de ce message de lutte contre ces fléaux qui ternissent l’image de la ville.
» Vous devez jouer votre rôle d’éducateur de masse « a conclu le commissaire supérieur principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean Paul.
John Matata, à Butembo
0 Comments