Certains chefs d’établissements de Kalehe au Sud-Kivu exigent un montant de 40.000 francs congolais comme frais de souches par élève finaliste ; la fédération de la société civile se dit préoccupée par cette violation des instructions officielles de la hiérarchie d’enseignement, secondaire et technique.
Dans une déclaration rendue public ce jeudi 22 décembre 2022, cette structure citoyenne précise qu’au delà de ces frais, certains chefs d’établissements exigent 10. 000 FC soit 5 USD pour la capture des photos passeports.
« C’est une chose qui va à l’encontre des instructions officielles du secteur. Pour ce faire, la société civile prévient et met en garde contre quiconque sera surpris dans les sales besogne contrairement à la note circulaire N°427/Gp – SK/MINIPRO/EDUC/J/C/SL/202 du 21 /11/2022 de son Excellence Madame le Ministre à l’attention de Monsieur l’Inspecteur Principal Provicial de l’EPST ayant comme objet: » Préparatifs de l’Exetat 2023,» déclare James Musanganya président territorial de la fédération de la société civile de Kalehe.
Celui-ci invite les parents à la vigilance et aux services de sécurité de fixer leur attention en cette période où les parents deviennent selon lui « une proie » pour les chefs d’établissements véreux.
Par ailleurs, James Musanganya rappelle que certains élèves finalistes exigent aux parents des frais non éligible et qu’ils font passer pour des frais exigé à l’école, une pratique mafieuse.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments