Pour permettre à la population de l’Ituri en général et de Bunia en particulier de bien passer la période des festivités de fin d’année et de nouvel an à toute sécurité, les éléments de la police nationale congolaise commissariat provincial ont été rappelés sur les consignes de sécurisation de la population durant ce temps où il y a des turbulences en terme de banditisme urbain.
Cette sensibilisation a été faite ce mercredi 21 décembre 2022 lors d’une parade présidée par le général Ngoy Segelwa Kyo, alors commissaire provincial de ce service de sécurité.
Pour lui, cette parade revêt une importance capitale car axée sur l’éveil de conscience des policiers pour protéger la population et ses biens.
» Nous tendons vers la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2022, cela fait appel le plus souvent à des festivités. Il était donc de notre devoir de rappeler certaines consignes générales et particulières par rapport à nos missions de sécuriser la population qui est appelée à participer à ces festivités. C’est une parade d’éveil et de rappel des consignes à nos policiers » a dit cet officier policier.
À l’en croire, la gestion et protection des civils doivent être participantes afin de pérenniser la collaboration civilo-militaro-policière.
» À la population, c’est de s’approprier la sécurité quand bien-même, elle est elle-même la bénéficiaire de cette sécurité que nous procurons mais il faudrait qu’elle comprenne que c’est avec son concours que cette paix sera rétablie » a ajouté le général Ngoy Segelwa Kyo.
De l’occasion, le commissaire provincial de la police a rassuré aux déplacés hébergés dans les sites environnants de Bunia sur la sécurisation de leurs espaces y compris les marchés pour lutter contre des nouvelles stratégies de l’ennemi consistant à déposer des explosifs dans des endroits publics comme cela fut le cas à Béni, l’année dernière.
Il faut rappeler qu’à la veille de Noël 2021, un cas de fusillade à grande échelle s’était opéré en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans une agence M-pesa située sur le boulevard de libération près de la maison commerciale Risac où 4 personnes avaient trouvé la mort parmi lesquelles 1 policier qui assurait la garde de cette agence de transaction.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments