Le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies a renouvelé mardi 20 décembre 2022, le mandat de la MONUSCO en République démocratique du Congo pour un an de plus.
À en croire cet organe, Ledit mandat comporte trois axes prioritaires à savoir : la protection des civils, le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés ainsi que la réforme du secteur de sécurité.
Selon le communiqué publié par le ministère de la communication, le gouvernement congolais prend acte de ce prolongement et réitère son souhait de voir cette mission onusienne commencer son retrait de la RDC selon la volonté du peuple.
« Le gouvernement congolais prend acte du prolongement du mandat de la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) d’une année tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise », lit-on dans ce document dont lesvolcansnews.net s’est procuré d’une copie.
Cette prorogation intervient, malgré les appels de la société civile et de la population congolaise du grand Kivu demandant le retrait des casques bleus de la Monusco, jugés incapables d’arrêter l’insécurité grandissante que connait cette partie du pays.
Jérémie Kabali
0 Comments