Now Reading:
RDC : « La fille pygmée ne sera plus considérée comme instrument de jouissance des hommes » (Lucie Mushumbi)

RDC : « La fille pygmée ne sera plus considérée comme instrument de jouissance des hommes » (Lucie Mushumbi)



« La fille pygmée ne sera plus consideré comme instrument de jouissance pour les hommes  » propos de madame Lucie Mushumbi, une fille pygmée ce lundi 19 décembre 2022 en ville de Goma.

C’était lors d’une conférence de presse animée par le PIDP SHIRIKA LA BAMBUTI dans l’objectif de vulgariser la loi N°22/030 du 15 juillet 2022 portant sur la protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC. Cette loi donne également une place prépondérante à la culture des premiers habitants de Congo-Kivu.

Cette loi a été applaudie par les représentants des pygmées des différents territoires de la RDC venus à Goma pour prendre part à la séance de vulgarisation qui a débutée ce même lundi.

Passée 10 ans au parlement avant sa promulgation, la loi qui désormais promeut les pygmées compte au total 5 chapitres parmi lesquels : les droits civils et politiques, économie, culture, l’environnement, travail…

Pour le mobilisateur communautaire et chargé de communication au sein du PIDP, monsieur Ramu Kaisi Musafiri, c’est un pari gagné mais aussi la fin d’une longue attente à laquelle seul le Félix Tshisekedi vient de mettre un terme en signant une ordonnance loi quant à ce.

 » Nous disons merci au chef de l’État par ce qu’il a été de cœur avec le peuple congolais surtout aux habitants marginalisés. Cette loi a comme particularité la culture des peuples autochtones pygmées que les parlementaires ont pris compte. Cette loi vient de résoudre aussi le problème de marginalisation sont confrontés au quotidien les pygmées « , a dit Ramu.

Les pygmées dans l’ensemble ont plaidé pour le respect de cette loi dans la globalité et son imposition à tous sans distinction.

 » Cette loi est clair, les enfants Pygmées ont droit aux études comme tous les autres congolais. Les jeunes également ont droit à l’emploi comme tout autre intellectuel Congolais qui rempli les conditions nécessaires pour accéder à un poste. « , s’est réjoui Adeline Weteshe, une femme pygmées.

Cette loi sera vulgarisée au travers les structures de pygmées mais aussi la voie de la presse, a annoncé le mobilisateur.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.