Ituri : Un leader de la CRDH/Irumu parmi les 12 civils de nouveau tués par les ADF

Posted on

Les présumés rebelles ADF ont encore tué 12 autres personnes dans le village d’Otomabere précisément à APAKOLU, ABULEMBI et à MANGINA PORI de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, la nuit du lundi 19 décembre 2022.

L’information est de nouveau rapportée à la rédaction de lesvolcansnews.net ce mardi 20 décembre, par la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu qui indique que parmi les civils tués, figure un chef d’antenne de la CRDH APAKOLU.

 » 12 civils tués par les ADF ce lundi 19 décembre à Apakolu, Abulembi et à Mangina Pori. C’est dans le village de Otomaber à l’ouest de ce village. Parmi les civils tués, figure le chef d’antenne de la CRDH d’Apakulu qui a été tué avec 4 autres de ses proches  » précise cet activiste des droits de l’homme.

D’après son coordonnateur, à l’espace de 10 jours de ce mois de décembre soit du 10 à ce 20, l’on dénombre déjà 46 civils tués par ces extrémistes islamistes.

 » Nous ne savons pas s’il y a quel complot sur la population du territoire d’Irumu en général et en particulier cette population de la chefferie de Walese Vonkutu. Signalons que depuis le 10 décembre jusqu’à ce 20, nous venons d’enregistrer 46 civils dans ce même village  » poursuit-il.

Qualifiant Walese Vonkutu d’abandonnée par l’état Congolais, il invite la population locale à libérer cette forêt pour craindre des nouvelles tueries.

 » C’est pourquoi, nous demandons aux habitants de ne pas entrer en profondeur de cette forêt, le temps que notre gouvernement puisse faire son travail malgré qu’à ce jour, cela n’est pas fait  » renchérit Christophe Munyanderu.

Faut noter que le territoire d’Irumu précisément la chefferie de Walese Vonkutu est la plus sanglante de l’Ituri qualifiée comme un triangle de la mort par plusieurs internautes et hommes politiques ituriens

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment