Bunia : À l’approche des festivités, pas d’engouement ni vente normale au marché central suite à la hausse des prix

Posted on

Approche des festivités de fin d’année et de nouvel an, une hausse des prix des produits vivriers et non vivriers s’observe à ce jour au marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Contrairement à d’autres fin d’années, l’on constate également moins d’engouement pour l’an 2022 dans cet espace public d’intérêt économique.

D’après certaines vendeuses rencontrées par nos consoeurs de la Radio Télévision Montsbleus RTM/Bunia, cette hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaire ainsi que la faible vente sont dues notamment au mauvais état de route y compris l’insécurité qui y règne.

 » Depuis un certain temps, nous sommes butées à deux problèmes en cours de route pour faire parvenir nos marchandises à Bunia. De un, c’est l’impraticabilité des routes suite aux bourbiers non réhabilités sur la RN 4 et 27. De deux, l’insécurité en Irumu et Djugu ne permet pas aux opérateurs économiques d’importer des marchandises, ce qui fait que nous aussi nous haussons le prix sur le marché  » ont dit ces vendeuses en détails au micro de Saidaty Swaleh et Bénédicte Mogaba de la Radio Télévision Montsbleus RTM/Bunia.



D’où, elles interpellent les autorités de bien vouloir revoir ce cas pour favoriser la vente.

 » On n’a personne chez qui présenter nos doléances à part l’état Congolais à travers son ministère ou service de l’économie. Nous pensons que la bonne manière serait à ce service d’instruire les grossistes à diminuer le prix car nous aussi, nous vendons au prorata temporis «  ajoute l’une d’elles.

Le service provincial de l’économie contacté quant à ce, n’a pas été joignable pour des fins escomptées.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment