La perturbation du trafic sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi suite à l’effondrement du pont Lume engendre d’énormes dégâts irréversibles sur le plan économique.
En effet, plusieurs produits agricoles se font rares sur les marchés dans la cité frontalière de Kasindi selon l’observation des quelques transfrontaliers de ce coins du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.
La présidente des mamans commerçantes du Congo (AMACO) du marché de Lubiriha madame Saïdate Nya Issa l’a confirmé dimanche 18 décembre 2022 à les volcans.net . Cette femme leader attribue cette situation au mauvais à la détérioration des infrastructures routières sur cette route transafricaine.
La représentante légale du collectif des petits commerçants transfrontaliers, plaide auprès du pouvoir central de réhabiliter le pont Lume dans un délais très bref.
Pendant ce temps, cette allure entraine la hausse de prix de certains produits agricoles comme le manioc, le maïs, les bananes, le haricot, l’arachide et les fruits couramment utilisés dans la transformation de jus.
La flambée des prix de la farine de blé, le riz, les épices, l’huile de palme et plusieurs légumes est également observée sur le marché entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Un sac de 50 kilogrammes de maniocs par exemple qui se vend à 12.500 Francs congolais au lieu de 95.000 Francs congolais comme d’habitude. Il en est de même pour les feuilles de manioc.
Et donc, l’accroissement démographique des déplacés de guerre hébergés dans les familles d’accueil à Kasindi-Lubiriha, où la hausse des niveaux de consommation tend à provoquer la raréfaction des ressources naturelles accessibles à chaque personne.
PAUL ZAÏDI
0 Comments