« Concernant la cartographie électorale y-a-t-il explosion du nombre des centres d’enrôlement des électeurs dans l’espace Kasaï ? »
Les députés nationaux du Katanga demande à la CENI de procéder à la correction de la cartographie des centres d’identification et d’enrôlement, avant le début des opérations proprement dite.
« Les députés de l’espace Katanga disent avoir constater que la CENI préparait une fraise à grande échelle en augmentant sensiblement, les centre d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’espace Kasaï mais, en diminuant les centres dans les villes de Kinshasa, Katanga et grand Kivu. Ils disent être étonner de cet acte alors que, d’après eux Kasaï s’est vidé de sa population ces trois dernières années avec l’exode rurale vers le Katanga, le Badundu, le Congo central et la ville de Kinshasa », a rapporté dans un magazine radiophonique, la correspondante de Vox-Congo Déborah Mupopo.
En réaction la CENI qui défend le travail de la cartographie électorale menée par ses experts, réfute les faits allégués par les élus de l’espace Katanga.
Rappelons-le, l’enrôlement des électeurs sera lancé blé samedi 24 décembre 2022 dans les provinces opérationnelles tel que ;
✓Congo central
✓Kinshasa
✓Kwango
✓Kwilu
✓Maïdombe
✓Équateur
✓Mongala
✓Nord-Ubangi
✓Sud-Ubangi
✓Tshwapa
Il s’agit là d’une étape importante qui intervient après le travail de la cartographie électorale, menée sur l’ensemble du territoire national afin de déterminer le nombre de centres d’inscription dans chaque entité.
PAUL ZAÏDI
0 Comments