Des coups de balles ont retenti aux environs de 19 heures du samedi 17 décembre 2022, à Vuhira au quartier Kamisimbinzo de la Commune de Bulengera en ville de Butembo.
À la base un groupe d’hommes armés assimilé aux miliciens Maï-Maï ont tenté piller des boutiques et magasins se trouvant dans ce quartier. Aussitôt alerté les forces de sécurité et de défense ont repoussé ces inciviques avec échange de tirs.
» Nous avons été alertés sur l’incursion des hommes en armes à feu. Ce groupe est venu de la brousse, à vrai dire, il ne s’agit pas des bandits comme ce que nous arrêtons pendant nos différentes patrouilles. Ils sont des Maï-Maï qui ont voulu se ravitailler dans des boutiques de Vuhira » a indiqué le commandant ville de la police le commissaire supérieur principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean Paul joint au téléphone par nos confrères de la radio Elimu de l’UOR Butembo.
Il faut le dire que cette situation a occasionné une psychose totale dans chef de la paisible population qui croyait à une probable attaque des rebelles ADF. Quelques heures plus tard, une accalmie a regné dans cette partie de la ville, après la prise de contrôle des forces de l’ordre et de sécurité.
Par ailleurs, aucun bilan officiel de cette attaque n’est jusqu’à présent été révélé. Toutefois on signale la disparition des deux filles travaillant dans l’une des boutiques appartenant à un opérateur économique, qui, souvent, échapperait aux mains des bandits qui veulent sa peau.
Il sied de noter que la ville de Butembo est menacée par différentes attaques Maï-Maï, visant les positions militaires installées dans plusieurs quartiers. À cela s’ajoute des bavures militaires et policières enregistrées surtout dans la partie nord de la ville.
John Matata, à Butembo
0 Comments