Beni : Le succès de la démocratie et de la culture politique en RDC repose sur une bonne stratégie de communication politique (Tribune de Kambale Siviri Kizito)

Posted on

D’entrée de jeu, la communication politique suppose l’existence d’un véritable espace public où vont s’échanger les discours contradictoires. Pour ce faire, les citoyens doivent s’identifier, d’une manière ou d’une autre, aux discours ou enjeux qui circulent dans les circuits de discussions.

L’épanouissement de la communication politique :

Tout d’abord, l’émergence de la communication politique est l’aboutissement du double processus de démocratisation et de communication, correspondant à des aspirations profondes de l’homme.

On communique depuis notre naissance à même titre que l’on respire. En fait, c’est une des tâches que l’on fait le plus souvent dans notre vie.

Au delà des débats et des joutes verbales entre les militants et sympathisants des partis politiques M. Kambale Siviri Kizito cadre du parti politique Bloc Unis pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a au cours d’une réunion dominicale de ce 18 décembre 2022 dans la cité frontalière de Kasindi estimé que ;

« Plusieurs défis politique sont identifiés pendant cette période inédite de la genèse du cycle électoral en République Démocratique du Congo notamment un premier, la communication ordonnée qui n’est nullement une source des conflits et moins encore un germe de mouvements insurrectionnels dans la province du Nord-Kivu qui fait face aux enjeux de guerre asymétrique. Où tout le monde est appelé à contribuer aux processus de la pacification régionale hors les clivages respectifs ».

Les impacts extravertis sur la cohabitation pacifique :

À l’en croire, de plus de 90 % des conflits entre les individus éclatent pour une raison bien simple, une mauvaise communication. Alors que la communication, ça se travaille ! Grâce à différents outils ou à une meilleure connaissance de soi et des autres, on peut arriver à mieux communiquer et ainsi diminuer les sources de conflits.

Il est possible, grâce à certains outils, de communiquer de manière plus efficace.
Face aux défis énormes, auxquels le territoire de Beni fait face depuis toujours, le temps est venu de replacer la communication politique au cœur des débats constructifs et non complaisants.

L’affinité entre la communication et le pouvoir public :

Il convient de rappeler en outre qu’à tous les niveaux, la politique a besoin de la communication pour se réaliser pleinement. Sur le plan anthropologique, la communication intervient comme mise en scène des détenteurs du pouvoir, associée à un travail de légitimation de l’autorité.

Au niveau gouvernemental, elle est liée à la propagande qui contrôle les représentations sociales et mobilise les gouvernés.

L’extrême modernisation de la communication politique :

La modification des équilibres géostratégiques, la révolution numérique surtout avec la potentialisation de l’internet et les défis de l’accoutumance au changement climatique, l’économie mondiale, ont créé de profondes mutations dans le monde.

La RDC a pour obligation de trouver son positionnement au sein de ce nouveau paysage en constante évolution. Ce défi passe par une communication politique bien repensée.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment