Rutshuru : La nouvelle société civile dénonce la destruction des biens de l’Etat par les rebelles du M23

Posted on

Les rebelles du M23 detôlent depuis quelques jours les toitures au camp militaire de Nyongera situé à l’Est de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, alerte la nouvelle société civile, coordination territoriale de Rutshuru.

Ces mêmes tôles sont en train d’être vendus à certains habitants de Kiwanja et des entités environnantes.

Cette destruction est considérée comme une perte pour la population congolaise, a fait savoir à lesvolcansnews.net, Jonas Pandas, communicateur de la nouvelle Société civile de Rutshuru.

« Les rebelles du M23 detôlent le camp et vendent ces mêmes tôles à la paisible population. Ils sont entrain de détruire nos ressources. Cette situation prouve à suffisance qu’ils sont visiteurs avec objectifs de tout détruire. Ils pillent nos ressources et nous les revendent » indique cet acteur de la Société civile, qui interpelle aussi la population acheteuse de ses biens.

« Nous interpellons la conscience et la prudence de la population de Kiwanja et des environs de ne pas acheter ses tôles car bientôt l’autorité de l’Etat sera rétablie dans le Territoire, Ce qui pourrait causer des problèmes à la population qui achet ses tôles » ajoute-t-il.

Sur ce cas de destruction des édifices publics, la nouvelle société civile de Rutshuru alerte également sur les cas des viols et kidnapping qui se font enregistrés dans la localité de Kahunga, plus au moins 5 kilomètres au Nord de Kiwanja.

Pour cette structure citoyenne, les rebelles du M23 qui s’attendaient à la maximisation des recettes avec l’occupation de la route nationale numéro 2 sont bloqués suite à cette stratégie de coupure de trafic utilisée par le gouvernement congolais pourtant pénible pour la population. Ils sont ainsi poussés à la recherche des moyens financiers dans plusieurs manières fait savoir Jonas Pandas.

La nouvelle société civile de Rutshuru réitère sa demande au gouvernement congolais de penser urgemment à la reconquête des zones sous contrôle des rebelles du m23 et libéré la population locale pris en otage.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment