Récente tension près de Bunia : Plus de 60 % de population regagnent déjà Soleniama

Posted on

Plus de 60% de la population ont déjà regagné leurs habitations dans le groupement Bandjabulu en chefferie de Babao Bokoe, au nord de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Ce constat a été fait ce vendredi 16 décembre 2022 par la commission de la sensibilisation sur la cohabitation pacifique et culture de la paix conduite par le commandant 32 ème région militaire, général major Péter Cirmwami accompagné des administrateurs militaire du territoire d’Irumu le colonel Siro Nsimba Jean et policier du territoire de Djugu commissaire supérieur Ruphin MAPELA ainsi que les notables Bira et Hema.

Cet officier militaire se dit satisfait de voir la population regagné le milieu et appelle ce qui traine pas de revenir car ayant déjà le contrôle de toute la zone de Soleniama et environs.

 » Si la population est rentrée dans son village. Ça fait notre joie car nous securisons déjà la localité Soleniama et ses environs. Les récentes tensions y observées ont été un jeu de l’ennemi  » a dit le général Peter Chirimwami.

De leur côté, les notabilités Bira et Hema se félicitent de voir la population écouter l’appel du gouverneur militaire de l’Ituri avant d’inviter les communautés à la cohabitation pacifique pour privilégier la paix.

Signalons que que cette sensibilisation entre dans le cadre de la deuxième phase dénommée » Amani 2″ sous les instructions du gouverneur militaire de l’ituri le lieutenant général Luboya Johnny qui a débuté ce vendredi par le village Nzere 2 passant par Nzere centre, Nzere 1, et Muhuma dans le groupement Bandjabulu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment