Kalehe : Les pêcheurs de Buzi dénoncent les cas d’insécurité et tracasserie sur le lac Kivu

Posted on

Les pêcheurs du groupement de Buzi en chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe dénoncent de cas de tracasserie et Insécurité dont il sont victimes jour et nuit sur les eaux du lac kivu.

Se confiant à lesvolcansnews ce samedi 17 décembre 2022, Cikwanine Fundi un pêcheur de l’axe Kasunyu fait savoir que des hommes en armes non autrement identifiés mettent en danger la vie des pêcheurs en ravissant des filets et des moteurs.

« Les pêcheurs quittent le lac avec des blessures sur leurs corps. Nous lançons un appel aux autorités compétentes à renforcer la sécurité des pêcheurs sur les eaux du lac kivu, » a-t-il signalé.

D’autres sources renseignent que les pêcheurs oeuvrant sur le Lac-Kivu principalement à Kalehe et Kabare au Sud-Kivu sont considérés comme des vaches laitières suite aux tracasseries de la part de différents services étatiques notamment les éléments de la force navale et ceux de services d’environnement en complicité avec certains responsables de leurs associations.

« Malgré les instructions du vice-gouverneur de province à la réunion du 12 novembre dernier et la lettre du ministre provincial de pêche et élevage interdisant ces agissements, ces éléments et autres agents ont multiplié les activités de traque contre les pêcheurs, » peut-on lire dans une lettre de dénonciation rendue publique.

Les signataires notent qu’une taxe de 15.000fc a même été instaurée sur chaque filet maillant par semaine depuis près de deux mois en violation de l’ordonnance-loi fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevance de la province et des ETDs.
Sur environs 500 pêcheurs, plus de 150 sont déjà victimes ce qui porte à 18.000.000 de Fc déjà rançonnés par ces services et cela sans quittance ou preuve de paiement. Dans le même sens, certains agents affectés au contrôle des activités de pêche auraient dévié leur mission.

Les mêmes sources ajoutent que ces agents commencent à saisir des filets pour exiger aux propriétaires des sommes exorbitantes aux propriétaires pour les récupérer.

Par ailleurs, Maître Daniel Lwaboshi ressortissant de Kabare joint par nos confrères de la radio maendeleo indique que la pêche est une activité principale pour plusieurs habitants de Kabare, Kalehe et Idjwi. Pour lui, il n’est pas bon de faire souffrir les gagnepetits qui n’ont que la pêche pour survivre.

« Je regrette de voir que ces agents se font même accompagner par des militaires prêts à tirer sur les pêcheurs qui ne veulent pas payer les frais exigés et lorsqu’un filet est saisi, même sans motifs, le propriétaire est obligé de débourser une somme de 50.000fc pour le récupérer. La coopérative des pêcheurs de Kalehe fustige de voir que c’est presque chaque mois que des alertes sont faites au sujet des comportements de certains agents des services étatiques sur le Lac-Kivu mais rien n’est fait sur terrain. Si aucune action concrète n’est posée, des actions citoyennes seront organisées allant jusqu’à la désobéissance fiscale afin de contraindre l’autorité, » a-t-il laissé savoir.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment