Beni : Les élèves et étudiants ressortissants d’Oicha, au chevet de leurs collègues d’Eringeti

Posted on

Les élèves et écoliers du groupement Banande-Kainama, de Eringeti de la commune d’Oïcha et ceux des plusieurs agglomérations du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, ont été bénéficiaire d’un don en fournitures scolaires. Cette assistance est venue de l’association des Elèves et Étudiants Ressortissants d’Oïcha et ses Environs AEROE en sigle.

Ce don était constitué essentiellement des objets classiques notamment les uniformes, les cahiers et stylos, des boîtes de craies. Ce geste de générosité est un besoin recenti des enfants vulnérables qui vivent dans cette zone considérée comme un triangle de la mort, suite aux massacres en répétition des terroristes ADF.

 » Nous avons été touchés par la visite de l’AEROE pour cet acte grandiose. Nous avons reçu cette délégation avec joie. Elle nous a apporté des fournitures scolaires comme les cahiers, stylos, uniformes, et des boîtes de craies. Vu la situation traversée actuellement par les parents suite à l’insecurité dans la région cet geste de charité était un besoin,non seulement aux parents et élèves mais également aux enseignants « a souligné le directeur de l’EP Eringeti.

L’AEROE s’est dit fier de donner le peu qu’elle pouvait pour soulager à quelques sorte certains élèves et parents. Cette structure encadra le crème intellectuelle d’Oïcha et ses environs appelle aux bonnes volontés devenir en aide aux élèves et écoliers mais aussi à toute la population de cette partie du territoire de Beni. De nombreuses écoles ont été incendiées et d’autres démoli par les ADF qui sont à la base de misère des milliers de personnes dans cette zone.

 » Nous avons été alertés par certains directeurs sur la présence des enfants en classe sans fournitures scolaires. Nous avons été à Kainama, Eringeti Oïcha et dans d’autres coins. Nous savons que nous n’avons pas satisfait tous les besoins. Ces élèves sont l’espoir de demain,et l’ennemi connait ça. C’est pourquoi il procède à brûler des écoles. Plusieurs des écoles visitées ont été délocalisées suite à l’insecurité grandissante dans leurs milieux d’origine  » a précisé Kambale MUSAVULI Prince, président de l’Association des Elèves et Étudiants Ressortissants d’Oïcha et ses environs AEROE

Notons qu’au total trois milles élèves et écoliers répartis dans trente écoles délocalisées ont été servi en fournitures scolaires. Pendant trois jours l’AEROE a effectuée sa mission en dépit de la situation sécuritaire ainsi que le délabrement des certains tronçons routiers devenu impraticables en cette période pluvieuse.

John Matata, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment