Plus de 500 jeunes membres des diverses associations et Communautés de l’Ituri ont échangé ce jeudi 08 décembre 2022 avec le gouverneur militaire sur les discours de haine, le vivre ensemble et la désinformation.
Organisée par la coordination nationale des jeunes intercommunautaires du Congo CNJIC en sigle, cette activité visait à faire comprendre aux jeunes que plusieurs de faits sécuriser ituriens sont dûs aux messages de haine et de la désinformation. Ce qui a été l’occasion pour le gouverneur de vulgariser le vivre ensemble.
Qualifiée de clôture par cette organisation juvénile, cette activité intervient après une série de formation des différentes couches de la population Iturienne notamment les journalistes, les membres des confessions religieuses, de la société et tant d’autres sur la même thématique par une équipe d’experts venue de Kinshasa et de facilitateurs résident sur place à Bunia.
Kasereka Pacifique, président de cette structure en Ituri, explique leurs motivations par le fait que l’Ituri mérite un développement et décollage que de dégringoler afin qu’on soit au même diapason que d’autres entités provinciales congolaises.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments