Le programme de Développement de 145 territoires en République Démocratique du Congo, course le risque de bâcler dans le territoire de Walikale alerte la coordination Provinciale de la société civile du Nord-Kivu.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République ce mercredi 7 décembre 2022, cette structure citoyenne soulève en cause le fait que, une société locale au nom de Afri-co » qui avait gagné le marché de l’exécution de ce programme, s’adonne plutôt aux magouilles a lieu et place de travail pour l’intérêt de la population.
Dans ce document, non seulement cette structure citoyenne doute de l’expertise à la matière mais également dénonce le détournement des matériels de construction et des fonds dans lequel ne cessent de tremper ses agents.
» Il s’observe sur terrain, les cas de vols des matériels de construction par les agents AFRI-CO comme celui rapporté à Pinga le 24 Novembre 2022 ou Madame Solange Munaso et Monsieur Félix, chef de chantier, ont été surpris mains dans le sac en soutirant quelques sacs de ciment. Outre celà, les cris s’élèvent dans différentes entités de base Walikale pour fustiger l’opacité dans la sélection des fournisseurs de matériels, tout reste Flou. Il est à noter que la population du Nord-Kivu garde un mauvais souvenir de BSCO AFRI-CO avec la construction du stade les volcans et le marché central de Virunga en ville de Goma, ce dernier pour lequel un montant de 16 millions de dollars avait été débloqué pour cette fin » a lu cette lettre, Louise Nyota, deuxième Vice Présidente de la société civile Nord-Kivu .
Face a cette situation, la société civile forces vives du Nord-Kivu demande l’implication urgente du chef de l’état et des autorités provinciales pour faire le suivi permanent contre cette société afin de parvenir à une bonne exécution de ce programme combien important et nécessaire pour la population du Nord-Kivu.
Validé en septembre 2022 par les membres du comité de pilotage dudit programme, le Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T est une initiative du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales[1]. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliards de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.
Victoire Muliwavyo
0 Comments