Now Reading:
Beni : Un litre de carburant passe de 2500 à 4000Fc dans la cité frontalière de Kasindi

Beni : Un litre de carburant passe de 2500 à 4000Fc dans la cité frontalière de Kasindi

Sur la période comprise entre 30 novembre et le 7 décembre 2022, le prix du litre d’essence a augmenté de 35%, le litre du pétrole a lui vu son prix grimper de 43,6% auprès des détaillants (Kadafimen) sur le marché à Kasindi, (Nord-Kivu).

Alors qu’il y a une semaine, le tarif d’un litre d’essence se négociait à 2500 FC sur l’ensemble du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

À en croire les explications des certains commerçants des hydrocarbures, cette situation entraîne la hausse généralisée du coût de la vie et potentialise le risque de pénurie pendant les périodes festive de fin de fin d’année.

Cette crise bouleverse le quotidien des conducteurs des taxi-motos oeuvrant dans le secteur du transport en commun et transforme les modes de vie de leurs clients.

De son côté, M. Muhasa chef de l’économie nationale antenne de Kasindi, le prix du carburant à la pompe dépend essentiellement des variations du cours du pétrole brut donc, le prix du baril. Ce dernier appelle les opérateurs économiques à une stricte observance des dispositions officielles.

« Le moment est plongé dans une série des tergiversations inévitable par rapport aux principes de l’offre et de la demande. Que les opérateurs économiques se sentent obligés de se conformer aux prescrits du ministre de l’économie nationale quant à la fixation des prix de carburants dans les zones du pays », a-t-il indiqué.

Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’économie nationale Célestin Twite Yamwembo du lundi 28 novembre 2022, des arrêtés portant fixation des prix des carburants terrestres et d’aviation dans les zones d’approvisionnement Ouest, Est, Nord et Sud.

Pour le carburant terrestres dans la zone Est, le prix d’un (1) litre d’essence est de 3345.00 FC, 1 litre de pétrole est fixé à 3000.00 FC et en fin, un litre de Gazoil est conditionné à 3485.00 FC.

Pendant ce temps, plusieurs personnes se décident de parcourir plusieurs distances de marche à pied faute des moyens financiers.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.