Réunis en atelier de partage des connaissances sur la justice transitionnelle et la participation des victimes avec des acteurs des médias au Nord-Kivu tenu pendant deux jours soit du mercredi 30 novembre à ce jeudi 1er décembre 2022 à Goma, des journalistes de genres confondus de Goma et d’autres territoires du Nord-Kivu ont fini par mettre en place » la Dynamique des journalistes pour la Justice transitionnelle au Nord-Kivu « .
Saint Janvier Zihalirwa va provisoirement présider à la destinée de cette structure nationale, qui a pour siège Goma et dont au bout de six mois, celui-ci et tout son staff (tous élus solennellement) devront organiser les élections.
L’objectif est de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante pour la continuité mais favoriser le travail en synergie pour une meilleure contribution au processus de justice transitionnelle.
D’entre de jeux, cette coordination va travailler avec l’accompagnement des acteurs de la société civile, des ONGs, les Nations-Unies, les communautés locales.
Les autres membres de cette coordinations sont entre autre : Cosmas Mungazi (Secrétaire), Antigone Tegera ( trésoriere), Clause Nsengeya et Innocent Buchu (Conseillers). Il est à savoir que ces échanges étaient organisés par les ONGs Africa Reconciled et Impunity Watch.
La rédaction
0 Comments