Now Reading:
Médias : Après être élevé au rang des héros nationaux en RDC, le journaliste Kasongo Mwema enterré en France

Médias : Après être élevé au rang des héros nationaux en RDC, le journaliste Kasongo Mwema enterré en France



Décédé le 12 novembre à Kinshasa, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été inhumé tôt dans la matinée de ce mardi 29 novembre 2022 à Paris la capitale française précisément, au cimetière d’Argenteuil en présence des dignitaires de la France et plusieurs autres acteurs de la scène internationale de la politique ainsi que, ses amis, connaissances et familiers.

À cet effet, une messe de recueillement a été dite en sa mémoire à la basilique Saint-Denis d’Argenteuil et dont, l’émotion vive a caractérisé les participants à cette cérémonie eucharistique émaillée par une extrême nostalgie.

En effet, journaliste de formation et de profession, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a fait parler de son savoir-faire à la radio télévision nationale du Congo (RTNC), où il a été pendant plusieurs années la figure phare de ce média public avant de s’envoler pour l’Europe et la France précisément, où il a également épaté le monde à la RFI (Radio France Internationale), par le degré potentiel des initiatives médiatiques hautement appréciées par le commun des mortels.

Cependant, passionné de la science, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba enseignait également les sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lubumbashi comme Professeur ordinaire.

Il fut tout de même ancien directeur de la presse présidentielle du Maréchal Mobutu, le regretté Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a servi également comme porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi entre 2019 et 2022, puis Président du conseil d’administration de l’agence congolaise de presse, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort.

Ses obsèques officiels avaient eu lieu le mercredi 23 novembre à la Clinique kinoise à Kinshasa/Gombe en présence du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Finalement, le feu Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba a été admis à titre posthume à l’ordre national des héros nationaux Kabila Lumumba, le mardi 22 novembre dernier à Kinshasa.

Pendant ce temps, la galerie des analystes et politologue congolais est émaillée par les observations sur le caractère impératif de sa nationalité congolo-française, qui ravive sans nul doute le débat autour des hommages déférés à titre posthume.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.