Now Reading:
Kalehe : hausse du prix de braises à Minova

Kalehe : hausse du prix de braises à Minova

Depuis plus de deux semaines, le prix des braises est en hausse dans la commune rurale de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. En effet un sac de braises qui se négociait entre 40 et 42.000 FC se vend actuellement à 70.000 FC.

D’après Stamini Ruchiza présidente du comité des vendeuses sur le marché central de Minova que nous avons jointe ce mardi 29 novembre 2022, la hausse du prix des braises est due aux pluies qui s’abattent sur les différents villages causant ainsi l’effondrement de plusieurs ponts sur la RN2 où passaient les véhicules qui transportent les braises.

« Le prix monte sur le marché central tout comme dans les dépôts, la route qui facilitait l’arrivée des braises n’est plus praticable. Le stock que nous avons ici est arrivé grâce à une pirogue motorisée en prévenance de Kalehe dans des conditions déplorables. Que les autorités facilitent la réhabilitation de cette route et la reconstruction des ponts effondrés, » déclare-t-elle.

Par ailleurs certains habitants de Minova pensent que la cause serait le chantage des certains d’entre-eux qui voyagent dans des villes voisines (Goma et Bukavu), là ils disent qu’à Minova il y a abondance de braises.

« Les gens d’ici qui partent ailleurs ne cessent de tromper les citadins qu’ici il y a l’abondance de braises, ceux qui sont maintenant aux villages haussent le prix pour déstabiliser les transporteurs et les vendeurs venant de la ville et nous en sommes victimes,» ont laissé savoir.

Il sied de noter que cette situation inquiète plus d’un habitant qui n’arrivent plus à trouver des solutions pour la préparation de la nourriture dans leurs foyers.

Jackson Luanda Maliyabwana

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.