Guerre M23 : Le parc national de Virunga menacé dans la côte Ouest du Lac Edouard, alerte l’UECN

Posted on

La situation sécuritaire actuelle qui prévaut dans le territoire de Rutshuru liée notamment à la conquête des entités par les rebelles du M23 est une menace sur la gestion du parc national de Virunga dans les entités côtières situées à l’Ouest du lac Edouard.

Cette alerte est du coordonnateur de l’Union d’écologistes pour la conservation de la nature, UECN, une organisation environnementale œuvrant dans le territoire de Rutshuru.

L’écologiste Jonas Pandas se réfère aux cas des pêches illicites notamment la menace des à frayères sur les eaux du lac Edouard également de braconnage qui s’accentuent sur la côte Ouest du Lac.

 » En cette période, il s’observe beaucoup des viandes boucanées dans les agglomérations périphériques du Parc national des Virunga et ceci parce qu’il y a plus de rigueur dans la fouille au niveau des barrières Ndeko. Egalement le lac est exploité en désordre et d’une manière irrationnelle  » fait savoir Jonas Pandas ajoutant également que,

 » Si la situation n’est pas vite rétablie, le lac risque de connaitre une baisse de production parce que les maternités sont attaquées et menacées, d’une manière ou d’une autre demain nous risquons de connaitre une crise alimentaire en territoire de Rutshuru  » indique-t-il.

Cette situation est consécutive notamment au retrait sur certaines positions des patrouilles dans la profondeur du Parc et sur la côte ouest du Lac Edouard par les Eco gardes de l’institut congolais pour la conservation de la Nature ‘’ICCN’’ font savoir plusieurs sources sur place.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment