Plus de 2400 personnes déplacées de Kiwanja, Rutshuru centre et autres agglomérations de la chefferie de Bwisha ayant pris refuge à Vitshumbi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, reçoivent depuis vendredi 25 novembre 2022 une assistance en farine, aide du gouvernement central.
Cette assistance de plus de 8000 kg est parvenu à cette population ayant fui l’occupation de leurs entités par les rebelles du M23 depuis un mois maintenant, à travers les plaidoyers initiés par les acteurs de la Société civile et autres leaders de cette entité située sur la côte ouest du Lac Edouard.
« Nous avons reçu 8310 kg de farine de la part du gouvernement en faveur des déplacés ici à Vitshumbi. Vu le nombre des déplacés, nous sommes en train de distribuer à chaque personne 3kg de farine. Nous saluons ce geste du gouvernement congolais », se réjouit Joseph Kambale, président de la Société civile de Vitshumbi.
Néanmoins, suite à la coupure du trafic entre Goma et Rutshuru mais également l’impraticabilité de l’axe Kitshanga-Nyanzale-Kibirizi dans la chefferie de Bwito, une autre partie qui compose cette assistance reste bloquée à Goma fait savoir cet acteur.
Cette assistance intervient deux semaines après celle ayant reçu les déplacés du territoire de Rutshuru basés dans différentes entités situées au Sud du territoire de Lubero. Seuls les déplacés basés dans les groupements de Binza et Mutanda n’ont pas encore reçu à leur tour de l’assistance de la part du gouvernement congolais.
Dieumerci Mumbere











