Kalehe : Pourtant en mission d’arrestation, un policier tire sur un civil à Shanje

Posted on



Pendant qu’il était en mission d’attestation vers l’anevue commencement appelée Muderi, un présumé élément de la PNC a tiré des balles sur un jeune homme à Shanje dans la localité de Lowa-Numbi ce samedi 26 novembre 2022 aux environs de 19 heures.

La nouvelle est livrée par James Musanganya président territorial de la fédération de la société civile qui rapporte que la victime Maboke est grièvement blessée car les balles ont été tirés au niveau de son ventre.

«Il s’agit de l’agent 2ème classe en sigle AP2CL du nom de Atupe Barutande Nsengiyunva comd ciat Shanje qui l’a grièvement blessé au niveau du ventre. Vu le degré de blessure et surtout la balle qui n’est pas sortie du corps de la victime, cette dernière a été transférée au centre hospitalier de Numbi la même nuit du samedi,» indique-t-il.

La même source renseigne que la population en colère a incendiée le bureau de la police locale cette même nuit à la veille de ce dimanche 27 novembre 2022.

« Entre temps, grâce au professionnalisme des FARDC que nous saluons en passant, le présumé auteur de ce forfait a été maîtrisé et acheminé à Numbi, » ajoute James Musanganya.

La Fédération de la société civile du territoire de Kalehe condamne les actes inciviques de certains policiers qui se considèrent être au dessus de la loi mais aussi condamne la justice populaire à laquelle la population des hauts plateaux a opté pour mode de résolution de leurs problèmes au mépris de services judiciaires habileté.

Pour cela, cette structure citoyenne demande l’ouverture des enquêtes sans complaisance afin que les responsabilités soient établies et que les concernés répondent de leurs actes.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment