Pourtant destitué par l’Assemblée provinciale depuis jeudi 23 novembre 2022, le Gouverneur Théo Ngabidje Kasi n’a aucune idée de déposer sa démission. Sur son compte tweeter, le Gouverneur déchu a par contre qualifié cette destitution d’un acte « clandestin et rebelle » car selon lui la plénière n’a pas été tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale.
« J’ai appris le théâtre désolant auquel se sont livrés certains députés dits motionnaires à partir d’un hôtel. Cet acte clandestin et rebelle n’a aucune signification politique ou juridique. Mon Gvt reste focus sur la sécurité liée à l’agression et les projets économiques au SK, » a-t-il affirmé.
En rappel, Ça fait la quatrième motion votée au Sud-Kivu contre le gouvernement Théo Ngabidje. D’ailleurs la dernière avait obtenu sa déchéance, avant qu’il ne soit réhabilité par la cour constitutionnelle.
Des mouvements citoyens du Sud-Kivu exigent la démission de Ngabidje
Le collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes « Amka Congo » condamne avec fermeté, les multiples menaces, dont sont victimes les acteurs de la société civile, les défenseurs des droits humains, ainsi que l’agression dont sont victimes les Députés Provinciaux du Sud-Kivu dans l’exercice de leurs droits et devoirs constitutionnels.
Dans sa déclaration du 23 novembre 2022, ce Collectif estime non tolérable que les telles humiliations que subissent les élus du peuple et les défenseurs des Droits humains en province du Sud-Kivu.
Le cas le plus récent est celui du vice-président de l’assemblée provinciale qui a été molesté par des personnes identifiées comme proches de l’autorité provinciale sous prétexte qu’il soutient l’examen et le votre de la motion de censure contre le gouvernement provincial. Ainsi, le Collectif Amka Congo demande aux services habilités de diligenter des enquêtes approfondies envie d’identifier les coupables et que justice soit faite et rendue.
Par ailleurs, ce regroupement des organisations des jeunes demande au gouverneur Théo NGWABIJE de présenter urgemment sa démission afin d’éviter le gangstérisme et aux députés d’aller jusqu’au bout pour remettre la province sur son élan.
Par contre, il s’insurge contre le silence « notoire » de la part des députés nationaux qui devant une situation déplorable, la chute et la gestion sauvage de la province, observent le malheur, dont subit leurs électeurs.
Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo s’appuie et demande à toute la population de se joindre aux députés provinciaux et d’être présente à l’assemblée provinciale ce 24 Novembre 2022 avec des foulards bleues en signe de la République.
Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes informe au Ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières que tirer sur la fibre M23 pour sauver un Gouverneur en décadence est plus dangereux.
« En quoi un détourneur peut-il aider dans la défense contre les terrorismes du M23 à part le servir de béquille dans leur divers déclaration? Le Sud kivu sera protéger de toutes les menaces qui la guette y compris les détourneurs et les terroristes car ses fils sont déterminés. Nous connaissons donc les deux cibles/menaces pour la paix et la sécurité que nous devons vaincre à tout prix et nous nous battrons jusqu’au bout, notre détermination est connue. En quoi quelqu’un qui détourne les fonds secrets de recherche pouvant aider à dénicher les nids de ces bandits peut il être utile pour ce pays? Qui est la vraie complice ? En quoi celui qui ne paie plus ces agents peut il aider ce pays ? Arrêtons de ramener doublement ce pays en enfer et c’est même plus que méchant Monsieur le Ministre. Aidons le Président de la République en l’accompagnant dans ce front qui est le notre Monsieur le Ministre. Au moins toi tu peux te faire soigné à Paris avec l’argent du contribuable Congolais oubliant que c’est à cause des multiples détournements t que le pays aura difficile à se rattraper si l’on s’en tient à un tel comportement. Le Sud Kivu ne se laissera pas faire Excellence Monsieur le Ministre de l’intérieur », peut-on lire dans la déclaration.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments