Now Reading:
Sommet de Luanda : Le M23 obligé de cesser ses hostilités à partir du 25 Novembre et à retirer ses hommes jusqu’à Sabinyo

Sommet de Luanda : Le M23 obligé de cesser ses hostilités à partir du 25 Novembre et à retirer ses hommes jusqu’à Sabinyo

Comme annoncée dans notre récente publication, Felix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et Evariste Ndaishimiye du Burundi ont échangé sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC en mini sommet dans la ville de Luanda en Angola sous les bons offices de Joao Laurenco

C’est pour tenter d’aboutir à une vraie désescalade au sujet de la rébellion du M23, rébellion à la suite duquel, la tension est devenue très tendue entre la RDC et le Rwanda.

Les résolutions phares du sommet de Luanda sont notamment la cessation des hostilités du M23 à partir du 25 novembre à 18h00.

Ils ont résolu le retrait dès dimanche du M23 des zones occupées et retour à ses positions initiales à Sabinyo côté RDC, sous le contrôle des FARDC, de la Force Régionale et de la MONUSCO.

Par ailleurs, ces chefs d’État ont décidé du respect total des exigences des communiqués des conclaves des chefs d’État de la CAE des 21 avril et 20 juin 2022 en rapport au processus de Nairobi, et de la feuille de route de Luanda du 6 juillet 2022 ainsi que des conclusions de la réunion extraordinaire des chefs EMG forces armées de la CAE.

En rappel, les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru après près d’un mois d’accalmie. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie des agglomérations comme Rutshuru centre et Kiwanja. Cette semaine, la présence rebelle a été signalé dans plusieurs villages de la chefferie de Bwito, toujours dans le territoire de Rutshuru, rapportent plusieurs sources locales qui font état de plusieurs dégâts humains et matériels.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.