Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu par le biais de son rapporteur Amani Kamanda dit informer l’opinion publique tant nationale que provinciale, qu’il a reçu en date du 18 novembre 2022, une motion de censure contre le Gouvernement provincial et transmis en bonne et due forme au concerné le 21 novembre 2022.
Il regrette que certains de leurs collègues députés ont quelques heures après procédés au dépôt des pétitions contre 2 membres du Bureau définitif pour paralyser la procédure.
Dans un point de presse tenu au bureau de l’organe délibérant ce mardi 22 novembre 2022 Kamanda Jacques fait savoir que son bureau est prêt à répondre aux griefs qui lui est reproché.
« La motion étant un exercice démocratique dans le contrôle parlementaire, et la jugeant ainsi recevable conformément à l’article 200 al.3 et 4 du Règlement Intérieur de notre organe, nous l’avons transmis en bonne et due forme au concerné en date du 21 novembre 2022. Par grande surprise, certains de nos collègues députés ont quelques heures après procédé au dépôt des pétitions contre deux membres du bureau définitif pour paralyser la procédure déjà déclancher pour l’examen et le vote de la dite motion. De ce fait, nous rassurons toute la population du Sud-Kivu que nous sommes prêts a répondre aux griefs qui nous sont reprochés étant donné que nous sommes des légalistes modèles pour la bonne gouvernance », explique-t-il.
Le rapporteur dit donc rappeler au Gouverneur Théo Ngwabidje que l’article 202 alinéa 3 dispose qu’aucun retrait de la motion de censure n’est possible après sa transmission.
« Ainsi donc, tout bon gestionnaire doit rendre compte de la gestion sans inquiétude et nous le rappelons à faire de même s’il est un bon gestionnaire. » Poursuit-il.
Kamanda Jacques appelle également la population du Sud-Kivu au calme et ne pas se fier aux manipulations « distillées » ça et là dans les réseaux sociaux.
Par ailleurs, Une plénière destinée à installer un bureau d’âge est convoquée pour ce mercredi 23 novembre 2022.
C’est Polepole Denis, directeur de l’administration de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu qui a confirmé la tenue de cette plénière.
Ceci après le dépôt par certains députés provinciaux, des pétitions contre les 5 membres du Bureau définitif de cet organe délibérant.
Dans un communiqué publié ce mardi 22 novembre dans l’après-midi, le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale invite tous les députés provinciaux à rehausser de leur présence à cette plénière qui aura pour mission, l’installation du bureau d’âge.
Il faut dire que cette situation intervient pendant que le Gouverneur de cette province et tous son gouvernement sont sous le coup d’une motion de censure.
Ayant appris que l’examen et le vote de cette motion de censure contre le Gouvernement provincial est programmé pour le jeudi 24 novembre prochain, certains députés pro-Gouverneur ont à leur tour déposé ces différentes pétitions pour obtenir la d’échéance des membres du Bureau de l’Assemblée provinciale.
Une situation que l’opinion au Sud-Kivu juge d’une stratégie pour le Gouverneur Théo Ngwabidje de créer une crise à l’organe délibérant pour étouffer l’examen et le vote de la motion de censure contre son gouvernement.
Déjà, les membres du bureau visés par la motion rassurent qu’ils vont répondre aux griefs leur reprochés.
Le rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale invite le Gouverneur de province à éviter la diversion, et venir comme les membres du Bureau, répondre aux griefs contenus dans la motion contre son gouvernement.
Lesvolcanews.net et Top Buzi FM
0 Comments