Rutshuru : Psychose ce mardi dans plusieurs localités de Bwito, suite à la poursuite des combats entre les FARDC et le M23

Posted on

Les activités socio-économiques et éducatives ont été paralysées ce mardi 22 novembre 2022 dans les localités Kabanda et Kibirizi en chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.

Cette situation est consécutive aux affrontements entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23 aux alentours de l’agglomération de Bambo, chef-lieu du groupement portant le même nom, à une dizaine de kilomètres au Nord de Kibirizi.

Certains habitants qui craignent l’intensification de ses affrontements vers Kibirizi ont jugé bon de prendre la direction de la commune de Kanyabayonga, dans le territoire voisin de Lubero.

Un habitant joint par lesvolcansnews.net a révélé, « Suite à la peur, les habitants jugent abandonner leurs habitations. Nous avons vu un mouvement inhabituel des militaires FARDC, nous avons peur. A cette heure je suis en train de me diriger vers Kanyabayonga car pour moi c’est un milieu sécurisé », indique Muhindo Jean de Dieu, habitant de Kibirizi.

Cette même Panique est vécue dans d’autres entités de la chefferie de Bwito, notamment Nyanzale, proche de Bambo centre et vers Kirumba, Kazaroho, Lukarara et Kagando.

D’autres habitants prennent la direction de Kiwanja en passant par Kalengera dans le parc national des Virunga. Pendant ce temps, dans le groupement Binza, c’est un calme précaire qui règne dans les localités Kiseguro et Katwiguru, après les affrontements du dimanche dernier.

Des petites activités commerciales se sont déroulées timidement ce mardi dans l’agglomération de Nyamilima après une panique toute la journée du lundi indique une source de la société civile locale.

Dieumerci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment