La fédération de la société civile de Kalehe plaide pour l’opérationnalisation de quatre ports construits sur le lac Kivu (dons du Chef de l’État) en Kalehe au Sud-Kivu surtout dans cette période où la RN2 est impraticable.
D’après James Musanganya son président territorial, le mois de novembre 2022 sera le plus mémorable pour la population de Kalehe car les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs villages de cette partie ont causé des dégâts incalculables.
« La RN2 complètement coupée dans plusieurs endroits, les ponts reliant les entités sur différentes rivières emportés par les eaux de la pluie, les champs agricoles inondés, les habitations à Nyabibwe et à Numbi sont parties , des pertes en vies humaines signalées. D’autres points comme Mubimbi reliant Minova-Kishinji et Bwisha, Minova-Kasunyu, le pont situé dans la plantation Makelele sont également emportés par les eaux de la rivière. La rivière Nyabarongo en crue a causé d’énormes dégâts matériels à Numbi, » indique James Musanganya.
Et à lui de plaider : « La circulation sur la voie routière RN2 n’étant plus possible, la fédération de la société civile en territoire de Kalehe plaide pour l’opérationnalisation des quatre quais, dons de Son Excellence Monsieur Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo pour la population de Kalehe.
En attendant, le programme de la construction de la RN2 par la BAD comme on nous l’a toujours dit, il est important de rendre opérationnel ces ports afin que ça servent la population de Kalehe qui du reste est complètement enclavée ».
Il a par ailleurs, appelé tous les représentants du peuple à tous les niveaux de se lever pour un seul homme afin de pousser les voix vers le ministre ayant les infrastructures et travaux publics dans ses attributions à s’intéresser de cette question.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments