Now Reading:
Guerre du M23 : Tshisekedi, Kagame et Ndaishimiye pour des nouveaux pourparlers à Luanda ce mercredi

Guerre du M23 : Tshisekedi, Kagame et Ndaishimiye pour des nouveaux pourparlers à Luanda ce mercredi

Ils seront en mini sommet ce mercredi 23 novembre 2022. Felix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et Evariste Ndaishimiye du Burundi vont échanger sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC et tenter d’aboutir à une vraie désescalade au sujet de la rébellion du M23.

Il sera question d’un échange qui pourra aboutir à l’activation d’un plan d’action pour la paix et l’amélioration des rapports rwando-congolais, rapporte un communiqué de la Présidence Angolaise exploité par nos confrère de Actualité.cd

Selon ce même document, Ce sera l’une des rares fois où les deux processus (Nairobi et Luanda) en cours pourront se rejoindre étant donné que Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) a également été invité.

En rappel, les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru après près d’un mois d’accalmie. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie des agglomérations comme Rutshuru centre et Kiwanja dans le territoire de Rutshuru et une partie de Kibumba, dans le territoire voisin de Nyiragongo.

Cette semaine, la présence rebelle a été signalé dans plusieurs villages de la chefferie de Bwito, toujours dans le territoire de Rutshuru, rapportent plusieurs sources locales qui font état de plusieurs dégâts humains et matériels.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.