La pluie dilivienne qui s’était abattue le soir du jeudi 17 novembre en territoire de Rutshuru a laissé derrière elle d’énormes dégâts.
La buse jetée sur la rivière Fuko vers Burai environs 2 Kilomètres de Rutshuru centre dans le groupement Bukoma sur la route nationale numéro 2 a été emportée par les eaux de cette rivière.
Le mini barrage hydro-électrique IDEMA construit à quelques mètres de la route sur cette même rivière n’a pas été aussi épargné. Cette situation inquiète les usagers de la route dans le territoire de Rutshuru, notamment les vendeurs des produits vivriers, qui s’en procurent dans les marchés notamment KALENGERA, NTAMUGENGA et RUBARE également les taximen moto qui font des courses entre différentes entités situées au Sud de la chefferie de Bwisha et les restes d’entités comme Rutshuru centre et Kiwanja.
Un habitant, petit commerçant de Kiwanja et qui devait se diriger à NTAMUGENGA dans le groupement BWEZA pour l’achat des certains produits a déboursé chemin vers BURAI.
Dans un entretien avec lesvolcansnews.net, celui-ci s’alarme sur cette catastrophe.
» C’est un problème très sérieux, dans chaque période de la pluie cette rivière cause toujours des dégâts. Je suis en partance pour NTAMUGENGA, mais là, je suis obligé de retourner chez moi à Kiwanja. Si j’ai une bonne mémoire, cet endroit avait été emporté encore en 2019 ’’ indique cet habitant.
Pour rappel, cette même buse avait été emportée en moitié par l’eau de la rivière FUKO au cours de l’année 2019. L’autorité provinciale à l’époque Carly NZANZU KASIVITA avait décidé de la délocalisation de ce tronçon à quelques mètres vers l’Est, une partie jusqu’à présent non utilisée par les usagers.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments