Au-moins 6 personnes ont perdu la vie aux côté de 5 autres blessés gravement dans les affrontements entre deux groupes rebelles dont l’APCLS de Janvier Karahiri et les Mai-Mai Shishikara d’un certain Irakunda dans le village de Showa en secteur de Osso Banyungu dans le territoire de Masisi.
Selon Hodari Muhawe, président des jeunes Visionnaires de Masisi, ces affrontements sont intervenus tôt le matin de ce jeudi 17 novembre 2022 aux environs de 4 heures.
Il indique que tout est parti, lors d’une dispute qui est née lorsqu’un milicien du groupe armé APLCS voulait désarmer son collègue qui détenait également une arme à feu. Une situation qui a provoqué des crépitements des balles entre les deux éléments au point de conduire à un meurtre collectif.
» Ce rebelle est venu désarmer son collègue qui restait à Showa, chose étonnante ce sont les populations qui ont subit des pertes énormes. L’insécurité nous inquiète dans le Masisi. Nous recommandons au commandant régiment d’ériger des camps militaires dans plusieurs entités de Masisi dépourvues des forces de sécurité » a-t-il fait savoir.
Notons que l’insécurité devient de plus en plus grandissante et ne cesse de prendre une tournure inquiétante.
Le 27 octobre dernier, au moins 11 bergers ont été victimes d’assassinats ciblés par ethnie. L’on a répertorié aussi l’abattage criminel d’au moins 980 vaches, le vol d’au moins 1872 vaches, 503 porcs, 2122 chèvres, 1340 moutons avait mentionné le Conseil territorial des jeunes, agriculteurs et éleveurs avec la société civile du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu qui ont toujours attiré l’attention du gouvernement sur la gravité des actes et la résurgence des conflits inter-ethniques entre les différentes tribus du groupement Nyamaboko.
Victoire Muliwavyo, à Goma
0 Comments