Plusieurs personnes sont décédées ce vendredi 18 novembre 2022 à Rubaya, une cité minière de la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après les premiers témoignages, il s’agit des personnes dont le bilan encore provisoire fait état de plus de 10 personnes mortes dans des éboulements qui se sont produits dans plusieurs quartiers de cette agglomération.
Sans toutefois avancer un bilan précis, Gervais Hakizimana, président de la société civile de Rubaya, rapporte que plusieurs cas de morts sont bel et bien signalés, et jusque dans la soirée de ce vendredi, une forte pluie s’abattait toujours sur cette région.
« Jusqu’à présent il pleut, mais nous n’avons pas encore établi un bilan précis, c’est difficile d’avancer le nombre exact de morts étant donné que des gens nous disent dans beaucoup de quartiers qu’il y a des personnes sui sont décédées, néanmoins ça ne peut pas être moins de dix personnes », a-t-il fait savoir à lesvolcansnews.net.
En rappel, une forte pluie s’est abattue jeudi 17 et ce vendredi 18 novembre sur plusieurs villages du territoire de Masisi. Au delà des dégâts humains, plusieurs maisons et champs ont été inondés ainsi que des routes coupées.
Jérémie Kabali
0 Comments