Ituri : Plus de 250 vaches pillées par la FRPI au village Kikonga, alerte un député provincial

Posted on

Des éléments armés identifiés comme des miliciens de la Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri FRPI ont signé une incursion l’après-midi de ce vendredi 18 novembre 2022, au village Kikonga du groupement Bundikasa dans le secteur de Bahema Sud.

L’alerte est du député provincial en veilleuse et ministre provincial en veilleuse en charge du plan, budget et investissement, Pascal Kakoraki qui dresse un bilan de plus de 250 vaches pillées appartenant aux éleveurs de la place.

D’après cet élu de la circonscription électorale d’Irumu, ces bovins ont pris la direction du Nyanzige et Nyabo en chefferie de Walendu Bindi du même territoire.

 » Nous venons d’être alertés d’un cas de pillage en grande échelle d’environ 250 bétails appartenant aux éleveurs de la place. Et que les auteurs de ce crime sont identifiés comme les éléments de FRPI. Les vaches viennent d’être pillées au village Kikonga, groupement Bundikasa en secteur de Bahema Sud  » alerte Pascal Kakoraki.

Celui-ci qui appelle l’armée à poursuivre ces miliciens et restituer ces vaches aux propriétaires, pense que cette milice doit cesser avec pareille pratique car elle constitue déjà un modèle à d’autres groupes armés de l’Ituri.

 » Nous demandons au gouvernement provincial et au comité provincial de sécurité de demander aux éléments de la FRPI de pouvoir retourner ces bétails qui appartiennent aux paisibles. Un tel acte vient compromettre encore une fois les bonnes relations qui existent les populations de la région et ça va créer un discrédit sur cette milice qui a été plusieurs fois, considérée pour les autres  » a ajouté ce député.

Il faut rappeler que la milice Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri FRPI est dans le processus de paix avec l’état congolais depuis le 28 février 2020, accord signé à Géty où le gouvernement congolais a été représenté par les anciens ministres de défense Aimé Ngoy Mukena et de l’intérieur.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment