Ituri/Consultations de Nairobi : Le peuple Hema affirme sa volonté d’y participer positivement (Déclaration)

Posted on

24 heures après le message du gouvernement provincial appelant les groupes armés locaux à se préparer pour participer aux consultations de Nairobi 3 annoncées pour le 21 novembre prochain, l’association culturelle Ente, réunissant le peuple Hema sort de son silence.

Cette communauté vient d’affirmer sa ferme volonté de participer positivement à ce processus qui vise à rétablir la paix dans l’Est du pays en général et en Ituri en particulier.

 » Le directoire nationale de Ente, réuni en extraordinaire, ce jeudi 17 novembre 2022, tient à fixer l’opinion tant locale, nationale qu’internationale comme :
1. Le peuple Hema qu’il représente, affirme, par lui, sa ferme volonté de participer positivement au processus de Nairobi qui vise de rétablir la paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo,…, paix dont il a urgemment et fortement besoin  » peut-on lire dans cette déclaration dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Dans un document signé par son porte parole et vice président Pelé Kaswara, le directoire nationale de Ente rassure toutes les communautés Ituriennes de son désir de poursuivre le processus de la paix déjà entamé.

Il faut rappeler que ces consultations ont été initiées par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi en avril dernier appuyé par ses homologues de la Communauté d’Afrique de l’Est EAC pour pacifier l’Est du pays en écoutant les revendications des groupes armés qui y opèrent.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment