Le pasteur Jean Omari Ramazani est enfin libre dès le jeudi 17 novembre. Le tribunal militaire garnison de Goma vient de l’acquitter au cours procès sur le prononcé du jugement dont le verdict a été rendu la mi-journée de ce jeudi 17 novembre 2022.
Accusé par le ministère public, dans une affaire de kidnapping des enfants, le tribunal a noté l’insuffisance des preuves et a décidé de blanchir ce responsable de l’église Chrétienne pour toutes Nations Emmanuel, qui était soupçonné d’être à la tête d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic d’enfants à Goma et association des malfaiteurs.
Des allégations que ses fidèles ont toujours rejeté depuis le démarrage du procès estimant que leur pasteur est victime d’un « coup monté » et qu’il allait être innocenté.
Devant le tribunal militaire du Nord-Kivu, ses plaignants ont reconnus avoir accusé ce dernier sans preuve mais plutôt ont affirmé avoir été instrumentalisés par des tiers.
Cependant, les coaccusés du pasteur dont Tumsifu, Rodrigue et Matapatano eux ont été condamnés à une peine de mort chacun, et à un paiement de 50.000$.
Le pasteur Jean Omari fut aussi responsable à Goma, de l’extension de la communauté de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) du pasteur Pascal Mukuna, avant de créer l’Église du Christ pour toutes les nations Emmanuel (ECN), qui compte des milliers de fidèles dans la ville volcanique.
À Goma, le kidnapping d’enfants est une monnaie très courante. Les ravisseurs exigent souvent d’énormes rançons pour libérer leurs otages et d’autres demeurent disparus.
Victoire Muliwavyo, à Goma
0 Comments