La question liée à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège à l’Est de la République Démocratique du Congo, préoccupe au plus haut niveau, le peuple congolais d’une manière permanente.
En marge d’une preuve du patriotisme et de la solidarité nationale, l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe accompagné de son vice-gouverneur, ont dialogué minutieusement avec le président de l’Assemblée provinciale Michel Katebe et tous les membres de son bureau, lundi 14 novembre dernier au bâtiment du 30 juin.
Un seul point était à l’ordre du jour, celui de mutualiser les efforts d’opposition à l’égard de l’agression rwandaise via les terroristes du M23, en organisant une marche de soutien aux soldats congolais de l’armée républicaine affectés sur la ligne de combat au front pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
Et donc, le jeudi 17 novembre 2022 la province minière du pays connaître une marche inédite, s’inspirant de l’appel du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la république Felix à la mobilisation générale, a confié à la presse Jacques Kyabula Katwe au sortir de l’audience.
« Il a toujours été de coutume que l’exécutif se concerte avec le bureau de l’Assemblée Provinciale, aujourd’hui nous avons traité d’un cas spécial. Il s’agit de mobiliser la population Lushoise en particulier et du Haut-Katanga en général pour la marche de la journée du jeudi 17 novembre 2022. Pourquoi nous allons marcher, c’est pour soutenir premièrement les FARDC engagées au front et également pour soutenir le chef de l’Etat pour dénoncer le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 », a-t-il indiqué le numéro du Haut-Katanga.
L’autorité provinciale a appelé les un et les autres à faire preuve d’un soutien indéfectible aux efforts de guerre amorcés par les autorités du pays, mais également de descendre massivement dans la rue pour signifier à la face du monde, le degré d’affinité du peuple congolais à la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, voué à stopper l’aventure du terrorisme sur l’ensemble du territoire national.
PAUL ZAÏDI
0 Comments