Now Reading:
Nord-Kivu : 20 personnalités qui s’engagent le plus dans la paix et le développement de Masisi accueillies à Sake ce dimanche dans le festival Tujenge Masisi

Nord-Kivu : 20 personnalités qui s’engagent le plus dans la paix et le développement de Masisi accueillies à Sake ce dimanche dans le festival Tujenge Masisi

Ce dimanche 27 novembre, la population du territoire de Masisi va accueillir 20 personnalités, des domaines différents, qui se battent le plus dans la recherche de la paix et du développement de ce territoire du Nord-Kivu, longtemps meurtrie par les affres de la guerre.

En effet, depuis mi octobre 2022, un festival dénommé « Festival Tujenge Masisi » bat son plein à Sake, et met en lumière les talents des artistes musiciens et cinéastes de ce territoire.

Des chansons et films à l’honneur de la paix et du développement sont jouées et projetés depuis son lancement le 23 octobre dernier.

À la clôture de ce festival, ce dimanche 27 novembre, 20 personnalités proches de la population et se battant aux côtés d’elle pour l’instauration de la paix et du développement durable dans le territoire de Masisi se verront descerner par les organisateurs des brevets d’honneur en guise de reconnaissance de leurs efforts.

«Ils sont nombreux les gens qui se battent pour la paix et le développement du territoire de Masisi et chacun dans son domaine, néanmoins, il y a ceux qui le font beaucoup plus que d’autres. À notre niveau nous n’avons pas grand chose à leur offrir, à part manifester notre reconnaissance et encouragements. Au stade de clôture du festival, les heureux nominés vont recevoir des brevets d’honneur, un geste simple et juste», a dit Kubuya Emakasi Socrate, coordinateur de l’organisation More than family foundation et du festival Tujenge Masisi.

Cette activité culturelle qui n’est qu’à sa première édition est appuyée, dans la mesure du possible, par l’organisation More than family foundation, une structure caritative locale.

Rappelons que le territoire de Masisi fait face depuis maintenant plusieurs décennies à des guerres interminables, engendrées entre autres par des conflits interethniques, des conflits fonciers et des milices étrangères (…), une situation qui freine son décollage vers le développement.

Jérémie Kabali

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.