Rutshuru : Des avions de combat des FARDC bombardent les positions du M23 à Chanzu et Musungati

Posted on

Deux positions des rebelles du M23 ont été la cible des frappes des avions de chasse des Forces armées congolaises ce mardi 8 novembre 2022 à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs sources concordantes rapportent que les avions de chasse des forces armées de la RDC ont frappé ce mardi aux alentours de 10h les positions des rebelles du M23 à Chanzu et Musungati. Aucun bilan n’est pour l’instant disponible

Chanzu se trouve dans le groupement Jomba et Musungati dans le parc national des Virunga. Nos sources indiquent que la colline de Musungati est souvent utilisée comme le passage pour l’infiltration des alliés du M23. Si Runyonyi (une colline contrôlée par les rebelles dans la même zone) est présenté un centre d’Instruction M23 et canal de ravitaillement depuis le Rwanda, Chanzu lui est plutôt une base logistique et État-major commandement des rebelles, Mbuzi (une autre colline) est un Etat-major Opération et Protection du M23.

Quelques minutes après les frappes de ces avions de chasse, les rebelles ont réagi. Évoquant ainsi la frappe des villages habités.

« La coalition des forces gouvernementales poursuit sans relâche le bombardement barbare visant même les objectifs civils pour créer un climat de terreur mettant ainsi en danger la vie de nos compatriotes », s’est plaint Willy Ngoma, porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars.

Pendant ce temps, un déplacement massif s’observe dans la zone. Des civils viennent de Bunagana pour trouver refuge en Ouganda.

Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment