Nord-Kivu : Le commandant adjoint de la PNC Kitshanga aurait rejoint les rangs des rebelles du M23 à Rutshuru

Posted on

Le commissaire supérieur adjoint, Commandant 2nd du Commissariat territorial PNC/Kitshanga, major Gakufi Désiré aurait rejoint les rangs des rebelles du M23 qui combattent l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru.

D’après plusieurs sources concordantes de la société civile, cet officier n’a fait aucun signe de vie depuis le début de la deuxième semaine du mois d’octobre, période après laquelle le M23 a attaqué les positions des FARDC à Rutshuru.

L’un des cadres de la jeunesse dans la chefferie des Bashali joint ce vendredi confirme la nouvelle et renseigne même que ce major était considéré comme un point focal de cette rébellion dans cette partie du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Une source sécuritaire de la place, contactée par Lesvolcansnews.net et qui a voulu garder l’anonymat, fait savoir de son côté que le Major Gakufi avait été appelé par sa hiérarchie à Goma pour consultation après des indices sérieux de sa collaboration avec le M23 malheureusement le soupçonné ne s’est jamais présenté.

« Il n’est pas à kitchanga depuis le 11 octobre dernier. Il était invité par la hiérarchie pour consultation après indices sérieux de sa collaboration avec le M23, malheureusement il ne s’est jamais présenté au commissariat provincial de la PNC », affirme notre source.

En rappel, les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru après près d’un mois d’accalmie. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie de la route nationale numéro 2 mais aussi les agglomérations de Rutshuru centre et Kiwanja.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment