Guerre du M23 : Le Ministre de la Défense à Goma pour une mission Humanitaire et d’inspection des opérations

Posted on

Accompagné par quatre autres Ministres, dont Modeste Mutinga des Affaires Humanitaires, Julien Paluku de l’Industrie, Muhindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et Désiré Birianze de l’Agriculture; Gilbert Kabanda dit venir dans le chef du Nord-Kivu non seulement pour une mission d’assistance humanitaire en faveur des déplacés, mais aussi et surtout inspecter les opérations militaires en cours dans le Rutshuru où les FARDC s’affrontent contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Nous sommes venus essentiellement en mission humanitaire d’assistance à nos populations sinistrées par la guerre comme vous le savez, secondairement moi en tant que Ministre de la Défense, je viens faire une inspection opérationnelle », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, l’équipe gouvernementale dépêchée à Goma ce jeudi, a, aussitôt atterrit, réunie autour d’elle tous les humanitaires pour évaluer toute la situation, les besoins, les sites ainsi que d’autres interventions à faire. Le Ministre national de la Défense et chef de la délégation s’est montré satisfait de l’issue de cette réunion d’urgence et a précisé que la descente vers les sites qui accueillent les sinistrés ne pourra plus tarder.

« On vient de passer tous les points en revue par rapport à toute la situation, les besoins, les sites et les interventions à faire. On vient de passer tout ça en revue et immédiatement nous allons entrer en action pour aller vers les sinistrés et leur apporter le secours », a-t-il ajouté.

En rappel, après près d’un mois d’accalmie sur les lignes des fronts, les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie de la route nationale numéro 2 mais aussi les agglomérations de Rutshuru centre et Kiwanja.

Cette avancée des rebelles du M23 a poussé plusieurs familles à se déplacer massivement dans des endroits jugés un peu sécurisés, la grande partie d’être elles s’étant orientées à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment