RDC : Le ministre de la défense annonce que tous les espaces occupés par le M23 seront bientôt récupérés

Posted on

Le ministre congolais de la défense, Gilbert Kabanda a été entendu ce mercredi 2 novembre par la commission mixte défense et sécurité du Sénat et de l’Assemblée nationale afin d’éclairer l’opinion sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays principalement à Rutshuru où les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont réussi à gagner du terrain ce derniers jours.

À ce le ministre a rassuré l’opinion au sujet des combats qui opposent depuis peu les rebelles du M23 aux FARDC. 

« Cette audition tombe au moment où nous avons cette situation à l’est. C’est un exercice réglementaire. L’opinion peut être rassurée par le fait que le gouvernement fera tout, je dis bien tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par l’ennemi », a-t-il dit à la presse.

Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a affirmé que des recommandations seront formulées prochainement à l’Assemblée nationale pour permettre au gouvernement de ramener une paix durable dans l’est de la République. 

« Le gouvernement doit comprendre que nous sommes vraiment là pour suivre et au moment opportun il y aura des recommandations qui iront dans le sens de permettre à notre gouvernement de travailler suffisamment dans le sens de permettre à notre armée, non seulement pour gagner cette guerre mais une paix et une sécurité pendant longtemps », a-t-il indiqué au micro de nos confrères de 7sur7.cd

Après près d’un mois d’accalmie sur les lignes de fronts, les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie de la route nationale numéro 2 mais aussi les agglomérations de Rutshuru centre et Kiwanja.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment