Guerre à Rutshuru : 16 civils sont décédés lors de l’offensive des rebelles du M23 à Rugari

Posted on

Au total 16 civils sont décédés et plusieurs autres blessés lors des affrontements qui ont opposés les FARDC aux rebelles du M23 appuyés par le Rwanda entre le 28 et 31 octobre 2022 à Rugari, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu

Ces statistiques livrées à nos confrères de Wab-infos.com par Aimé Mukanda Mbusa, l’un des notables du territoire de Rutshuru, rapportent que 11 civils parmi les 16 victimes ont été tués par les éclats de bombes lancées par les rebelles du M23 en provence de Nyesisi et Nyamahanga.

Les 5 autres étaient des passagers à bord d’un minibus qui quittaient Rutshuru pour rejoindre Goma sur la route nationale numéro 2 (RN2).

Voici quelques noms des victimes dressés par ce notable :

1. Marcellin Subwanone 71ans
2. Sebatumitsi Saïdi 22ans
3. Kasereka Justin 14ans
4. Nahi Obed 12ans
5. Nahi Gloire 15ans
6. Nahi 39 ans
7. Nsabi Aron 37ans
8. Lazaro 42 ans
9. Bandarave
10. Shukuru mukiza(…).

«Ces 11 personnes ont étés retrouvées dans 3 maisons qui ont été endommagées par des bombes.
Seule monsieur Marcel Sibwanone a été inhumé, mais d’autres 8 cadavres restent jusqu’à maintenant sur le sol à Rugari», indique le notable Aimé Mukanda.

Après près d’un mois d’accalmie sur les lignes de fronts, les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie de la route nationale numéro 2 mais aussi les agglomérations de Rutshuru centre et Kiwanja.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment